New Crafts 2017

Jeudi et vendredi je suis allée pour la première fois à une conférence de programmeurs – New Crafts .

Une fois dépassée la sensation bizarre d’avoir encore moins de femmes autour que d’habitude, j’ai trouvé ces deux jours très enrichissants (même si j’ai raté le dîner avec des bières artisanales, obligations de famille obligent). J’ai appris tout un tas de choses fascinantes, inutiles à court terme mais fort utiles pour la suite :

  • écrire un générateur pour blockly (dans l’exemple c’était un générateur de tests cucumber, mais j’ai plein d’idées pour d’autres usages)
  • ne plus avoir peur de Haskell (cela me sera utile pour écrire des filtres pandoc)
  • apprecier la beauté d’Erlang (cela me sera utile pour comprendre Wings3D, cela faisait longtemps que j’avais envie de me plonger dedans)

Surtout, surtout, j’ai eu un tas d’exemples d’atéliers de programmation motivants, utilisant un tas de technologies low-tech (sifflets pour annoncer la fin de l’exercices) ou high-tech (environnement sur le cloud disponible out-of-the-box). Qu’est-ce que j’aimerais que mes cours de code soient aussi jolis…

Je suis allée à une plethore d’atéliers mais cela ne doit pas cacher la nature de cette conférence – c’était une conférence où l’on parlait plus des pratiques que des outils concrets. J’ai particulièrement aimé l’exposé sur les principes de conception de langages de programmation donnée par un des concepteurs d’Erlang, Robert Virding. Mais la nuit tombe, j’écrirais sur ça une autre fois. Vous pourrez voir d’ici quelques semaines les enregistrements des exposés sur ncrafts.io.

Merci encore à Ladies of Code pour le billet d’entrée!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s