Une belle photo de la nébuleuse de l’Œil de Chat

The Cat
Source: Hubblesite.org

on peut y observer:

  • des sphères concentriques

  • une symétrie centrale, bien qu’imparfaite

  • l’étoile qui lui a donné naissance au milieu.

Questions ouvertes (selon wikipedia, car là je sors vraiment de mon domaine):

  • les sphères concentriques semblent avoir été émises à des intérvalles de temps ou bien trop petits ou bien trop grands par rapport à la théorie

  • dans le spectre de cette nébuleuse il y a des valeurs incomprises

Moi, la question que je me pose: serait-il possible de reconstruire un modèle tridimensionnel plausible de la nébuleuse juste à partir de l’image bidimensionnelle?

Si on avait au moins deux images bidimensionnelles prises de points de vue très éloignés l’un de l’autre, ce serait un problème résoluble avec un peu de calibration (disons que l’image est suffisamment structuré un humain pourrait identifier quelques points qui sont les mêmes sur l’un ou sur l’autre, et ensuite c’est des calculs matricielles). Je me souviens d’avoir vu une description de comment ça marche dans la soutenance de master d’Orestes (cliquez sur ce lien pour lire son article vulgarisateur sur le sujet).

Mais ici, vu la distance à la nébuleuse, bouger  le téléscope  pendant une période de temps courte donnerait à mon avis une image quasiment identique, puisque la distance parcouru par le téléscope pendant ce temps limité est négligeable face à la distance à la nébuleuse. Alors que si on bouge le téléscope sur un temps plus long pour avoir une prise de vue significativement éloignée, la nébuleuse aura eu le temps d’évoluer et les deux prises de vue ne correspondrait plus au même objet. Donc en prenant un seul téléscope spatial, il serait difficile d’obtenir les deux images necessaires à la reconstruction d’image.
Du coup il y a une idée qui surgit: pourquoi ne pas envoyer deux sondes spatiales à l’intervalle de $n$ années pour ensuite utiliser leurs prises de vue simultanées (dans le sens: correspondant au même moment dans l’histoire de la nébuleuse) pour une reconstruction tridimensionnelle de la nébuleuse?

Ouh là, peut-être que là je viens de dire tout un tas de bêtises, je précise donc pour la fin que je ne suis pas astronome. La prochaine fois que je rencontrerai un astronome je n’oublierai pas de lui poser mes interrogations, et je vous raconterai les réponses sur ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s